La PNL Programmation Neuro Linguistique : une technique pour lever des blocages, résoudre un problème

Publié le 3 Novembre 2021

Je veux vous parler aujourd’hui de la PNL, je vous parle souvent de méditation, mais il y a beaucoup de techniques pour résoudre un blocage, diminuer le stress, etc…. Dans le programme que je suis entrain d’élaborer, je mets en avant différentes techniques et exercices, dont la PNL. Il est intéressant de présenter cette technique, qui change la vie de beaucoup de personnes. Il faut parfois, une seule séance pour « débloquer » une croyance, et qu’une personne passe à l’action dans sa vie, de façon positive.

La PNL, est une méthode dirigée sur la communication ainsi que le changement.

Notre cerveau a des facultés infinies, la façon dont nous agissons dans la vie, dans n’importe quel domaine, va découler de la façon dont nous contrôlons notre système nerveux. Par exemple, si nos pensées sont négatives, les actions seront en adéquation avec nos pensées, donc le résultat sera insuffisant. Je vous parle de pensées négatives, pour les pensées positives, c’est pareil ! C’est ça qui est super ! Produire des pensées positives demande plus d’efforts, car notre cerveau a plus de facilité à penser négatif.

Par exemple, vous rencontrez une personne qui vous dit « tout va mal », si vous êtes une personne qui se laisse « influencer » par un discours négatif, cela aura tendance à vous plonger vers la négativité. Vous rentrerez chez vous en vous disant « tout va mal », etc… Alors que c’est faux, tout ne va pas mal, c’est juste que la plupart des gens ne retiennent que le négatif, et ne parlent en général que de ce qui va mal, au lieu de se tourner vers les réussites, les succès, etc… Comme je le disais, le cerveau a plus de facilité à se tourner vers le négatif, car le positif demande de la concentration, il se cultive chaque jour !

Face aux évènements, c’est la capacité de rebondir qui fait la différence.

Si une personne reste centrée sur un problème pendant des années, sans se demander « quelles solutions je peux mettre en place pour sortir de cette situation inconfortable ? », elle n’avancera pas.

Il faut croire au bonheur

La réalité est créée par celui qui observe, mais on peut la changer. Un événement déclenche un jugement, une croyance, une émotion, ce qui va se manifester par un comportement. La partie inconsciente du cerveau, celle qui ne pense pas, a sa propre logique, liée au passé, à l’expérience.

Tout le monde peut changer, trouver une solution pour résoudre ses blocages du présent, car chaque personne a en elle des ressources nécessaires pour un changement positif, du succès.

Qui est à l’origine de la PNL ?

En 1970, par Richard Bandler (auteur), et le Dr John Grinder (professeur de linguistique). Ils ont étudié trois psychothérapeutes (Virginia Satir, Fritz Perls, et Erickson) et travaux linguistiques.

La PNL va permettre d’être plus efficace, de changer la façon de percevoir, des champs du possible vont apparaître. La PNL augmente le nombre de choix en développement personnel, grâce à l’ouverture d’esprit. De ce fait, on ne tombe pas dans le « c’est comme ça, c’est tout ».

Si une stratégie ne fonctionne pas, il faut en choisir une autre.

La PNL fonctionne sur 4 piliers :

Le rapport : Plus simplement, c’est de savoir dire non à certaines sollicitations, en maintenant de bonnes relations avec les autres.

La représentation sensorielle : Mettre ses sens en éveil pour voir la richesse qui nous entoure. Pour devenir maître de notre vie, il faut se demander ce que nous voudrions voir, écouter, ce que l’on ressentirait si on avait cela.

La pensée (résultats) : La seule réalité devient « ce que je veux ».

La flexibilité comportementale : Si une stratégie ne marche pas, il faut en essayer une autre. Être flexible.

La PNL va se dérouler par étape

La dissociation, le recadrage, l’ancrage.

Elle permet entre autres de se libérer des angoisses, soigner les blessures du passé, cesser l’auto-sabotage, booster la confiance, attirer l’abondance, être plus performant.