Peut-être que tu t’es déjà dit en voyant certains de tes proches, amis, famille « J’aimerais tellement avoir confiance en moi comme lui ou elle », « Il ou elle a l’air de tout savoir !!! ».
Pourquoi à chaque repas de famille, ta cousine, ton oncle, te coupent la parole, te rabaissent, et ramènent leur science comme ils racontaient prochain départ en vacances ?
Ou alors un collègue en plein repas du midi, ou un ami lors de sorties, qui reste sur le côté, ne parle pas, comme si c’était interdit.
Ces comportements ont un point en commun, la confiance en soi, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
C’est vrai que l’on parle énormément de manque confiance en soi dans le développement personnel, le coaching, comment faire pour avoir confiance ? plus confiance ? Ce sujet touche tout le monde, salariés, entrepreneurs à succès, personnalités publiques….
Cependant, la surconfiance ou trop de confiance n’est que très peu abordé.
Il faut distinguer le manque de confiance, et la surconfiance.
Le manque de confiance en soi : (quelques phrases qu’une personne se dit)
« Je suis nul (le), je n’y arriverai pas, ça ne sert à rien d’essayer ». D’ailleurs une personne qui se dit « nul(le) », peut s’excuser, être en pleurs de ne pas avoir réussi, alors qu’elle a tout donné, et resté focalisé sur son échec, sans se remettre en selle.
« C’est normal si je ne peux pas être aimé, ou réussir. Je ne suis pas assez beau/belle, je suis trop timide etc…. »
« Je me dois d’être parfait(e), dans mon travail, d’ailleurs je n’ose pas me lancer en tant qu’entrepreneur parce-que mes photos seront ratées, mon site ne ressemblera à rien, je n’ai pas le « style ». » Ou alors « Je me dois d’être au top de l’habillement, dans mes relations, cacher mes défauts etc…. »
La surconfiance en soi
« Je sais tout, d’ailleurs je n’ai rien à apprendre de personne, je suis le ou la meilleure, je suis n°1, je le crie au et fort »
« C’est toujours de la faute des autres, c’est de la faute du réveil, de la TV, du chat à côté, bref, je ne me remets jamais en question… »
« Si on me dit « non », ce n’est pas normal, tout m’est dû, on doit me dire oui à tout »
« Je ne fais jamais d’erreurs »
Ce comportement n’est pas sain du tout, et même toxique pour soi, et les autres. Cela peut même être un frein dans la vie professionnelle, et personnelle.
Comment trouver le juste milieu de la confiance en soi ?
Commencer par s’aimer, se respecter. Accepter ses défauts, travailler sur soi pour s’améliorer, mettre en avant ses qualités.
S’affirmer, mais de la bonne façon, avec une bonne communication, respecter les autres (et même quand ils ne sont pas là), dire non sans rabaisser, être bienveillant.
Agir, pour prendre confiance, et en cas d’échec, se remettre en question, persévérer, recommencer. Un des ingrédients est la remise en question.
N’hésite pas à partager auprès de personnes qui en auraient besoin.
Si tu as des questions, n’hésite pas à me faire signe par ici
Mentions légales / Politique de confidentialité
2022 © Tous droits réservés.