Se libérer de la dépendance affective

Le 4 décembre 2022

La dépendance affective est souvent désignée comme un état de jalousie, la peur de l’abandon, la difficulté à prendre des décisions. Mais allons plus dans le détail…

La dépendance affective est un très fort besoin d’être aimé(e), de reconnaissance. La personne dépendante aura toujours ce besoin d’être rassurée, et ne se sent pas comblée, avec cette peur que l’autre trouve mieux, et de finir abandonnée.

Une dépendance affective peut se manifester en amour, en amitié…Une personne dépendante a un manque d’amour de soi, alors elle a ce besoin que les autres l’aiment, elle recherche ce manque chez les autres. Psychologiquement, elle se sent enfermée, ce qui l’empêche de s’épanouir.

Quelques signes de la dépendance affective

  • La peur de l’abandon
  • Incapacité à prendre des décisions seul(e)
  • Un manque d’estime de soi
  • Peur de décevoir
  • Peur de la solitude
  • Manque de confiance en soi
  • Dévalorisation de soi
  • Difficulté de couper les ponts, de s’éloigner de certaines personnes
  • Tolérance à des choses intolérables de la part de la personne dont elle est dépendante (humiliation, manque de respect)
  • La personne dépendante se dit « vaut mieux être mal accompagnée que seul »
  • Manque d’affirmation de soi
  • La dépendance affective peut amener à la dépression

Pourquoi une personne devient dépendante affective ?

Le profil d’une personne dépendante, peut être une personne hypersensible, introvertie. Le passé peut avoir un impact. Par exemple, l’enfant qui n’a pas été assez rassuré, qui a vécu des traumatismes…

Le manque de confiance en soi, d’estime de soi, peuvent expliquer la dépendance affective. Les schémas de l’enfance, ou du passé ont pu créer ce manque de confiance. Ou même une relation toxique

Afin de vivre une vie plus apaisée, dans ses relations, il est important de s’en libérer. Car la dépendance affective, c’est « mettre la clé de son bonheur dans la poche de quelqu’un d’autre », alors qu’une personne doit représenter un « des bonheurs ». Puis c’est se rendre plus malléable aux yeux de personnes toxiques, ce qui représente un danger.

Comment sortir de la dépendance affective ?

Libérez-vous du passé, de vos croyances limitantes, de toutes ces charges émotionnelles qui vous bloquent, et vous empêchent d’avancer sereinement.

Ex : je suis nul(le), je ne me sens pas important(e), je n’ai pas de valeur..

Prendre confiance en vous, pour ne plus être votre bourreau, et enfin oser poser vos limites.

Apprenez à vous aimer, vous connaître, pour savoir ce qui est le mieux pour vous, travaillez sur votre estime de vous, détendez-vous, prenez soin de vous.

Apprenez à aimer passer du temps seul(e), faites des choses qui vous apportent des moments de bonheur, que vous appréciez, fixez-vous un nouvel objectif.

Vous êtes une personne dépendante affective et vous voulez vous en libérer ? Prenez contact dès maintenant pour un coaching.

Partagez cet article, si vous pensez qu’il aidera des personnes autour de vous.

2022 © Tous droits réservés.