![](https://www.cdeacoach.com/wp-content/uploads/2023/02/pexels-pixabay-247314-1024x683.jpg)
Vous êtes vidé(e), en manque d’énergie, en stress, tendu(e), vous avez l’impression de ne plus être vous en sa présence, vous ne vous reconnaissez plus, vous appréhendez même ses réactions, vous culpabilisez, la liste est longue, sur ce que l’on peut ressentir en présence d’une personne toxique, sans parler des conséquences à long terme sur la santé qui sont un vrai poison….
Et ces personnes toxiques, vous pouvez en rencontrer partout, sur votre lieu de travail, en famille, dans vos relations amoureuses, vos loisirs, vos amis.
Plusieurs causes peuvent expliquer pourquoi vous attirer des personnes toxiques (regardez si vous en retrouvez une, ou peut-être plusieurs ?)
Comprendre votre mode de fonctionnement
Remontons à l’enfance, un enfant ayant connu un schéma familial toxique, insécure…il y aura des chances pour qu’il reproduise les mêmes schémas adultes. L’enfance, c’est le moment ou est construit l’estime de soi, la perception que l’on a de soi.
Si vous avez évolué dans un environnement ou vous avez toujours entendu « tu es nul(le), pas capable », vous serez plus « attiré » par des personnes toxiques qui rappellent cet environnement.
L’empathie
Si vous avez de l’empathie, et ce n’est pas un défaut, mais une sacrée qualité, vous êtes capable de vous mettre à la place des autres, les comprendre, ressentir ce qu’ils ressentent. Les empathes ont ce besoin de guérir les autres.
Prenons le cas d’un pervers narcissique, qui lui est dénué d’empathie, qui s’en fiche royalement du mal qu’il peut causer. Il peut profiter du fait que la personne empathe va culpabiliser facilement. Il va « vampiriser » son énergie, car il cherche à détruire ses victimes
Vouloir plaire à tout le monde
Les personnes toxiques le sentent, et vont tirer profit du fait que vous n’osez pas refuser, de peur de déplaire, pour justement profiter de votre serviabilité.
Vous ne vous aimez pas
Vous avez une mauvaise image de vous, les éléments déclencheurs peuvent être multiples, mais les personnes toxiques le sentent également, et savent que vous avez du mal à poser vos limites, ils vont donc les dépasser sans se gêner puisque vous ne dîtes pas stop..
Vous n’êtes pas un objet, vous avez de la valeur, vous méritez des attachements sains
Devenez le parent dont vous auriez eu besoin
Éduquez-vous, la seule personne capable de savoir ce qui est le mieux pour vous, c’est vous. Ça peut faire peur, c’est un gros travail à faire sur soi, je le vois avec les personnes que je coache, c’est un travail de redécouverte pour oser être soi. C’est développer son « art de vivre », se comprendre, pour s’épanouir.
Apprenez à vous connaître, vous aimer, booster votre estime de vous, c’est votre pouvoir intérieur. C’est apprendre à poser ses limites sans craindre le jugement des autres, dépasser les obstacles, et persévérer vers ses objectifs de vie.
Partagez cet article autour de vous pour aider.
Mentions légales / Politique de confidentialité
2023 © Tous droits réservés.